Notre système éducatif est ancien. Il a toujours été mu par une fonction majeure de tri des élèves. Les classes dominantes y ont assuré leur succès mais ce système est inadapté à la scolarisation de masse qui se fixe l’objectif d’un baccalauréat pour la totalité des jeunes. Nous vivons des évolutions profondes de la vie humaine. Les sociétés modernes appellent de nouveaux savoirs. Mais l’école reste éloignée des nouvelles pratiques culturelles, des nouvelles formes d’expression, de communication et d’information, d’un nouveau rapport à la planète que ces bouleversements imposent. Elle reste éloignée, dans ses pratiques, des qualités humaines et des valeurs démocratiques qu’appellent de tels changements. Apprendre à l’école c’est d’abord un travail de soi à réaliser avec les autres. L’organisation disciplinaire actuelle, les programmes et les formes pédagogiques laissent de côté quantité de savoirs nécessaires et les hiérarchisent abusivement. C’est pourquoi nous cherchons à repenser un curriculum de notre temps, réellement émancipateur, développant des capacités d’ouverture, de plaisir d’apprendre pour mieux former des personnes impliquées dans la vie sociale et démocratique.
- Les principes humanistes universels qui les sous tendent
- Les enjeux nationaux, sociétaux, économiques, climatiques , principes laïcs
- Penser les disciplines différemment à l’aune de l’évolution des savoirs et pbs sociétaux
- Place et rôle de diplômes
- Élaboration démocratique des curricula
- Évaluation des curricula précédents