***

A la Une

En ces temps de canicule extrême, rien n’a été anticipé !

mais des alertes des scientifiques depuis les années 70 !

Il est donc temps de bifurquer

Lire sur le site de Radio France, France Inter du 22 juin

« On est en train de vivre l’une des années les plus froides du reste de notre vie »

  • « alerte Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut conseil pour le climat de 2019 à 2023
    • qui publie Bienvenue en 2055 : Dans un monde neutre en carbone, aux éditions du Seuil. Ce lundi, 49 départements français sont placés en vigilance rouge canicule, et 40 en vigilance orange. Des records de températures ont été relevé localement dimanche, jusqu’à 42,2°C dans le Cher, et la nuit a été exceptionnellement chaude, selon Météo France. 
    • « Oui, effectivement, on bat des records, et ce n’est pas un scoop, puisque les scientifiques l’annoncent depuis 30 ans. » « Cet événement qu’on appelle historique, il est effectivement historique puisque ni vous ni moi ne l’avons jamais vécu, mais ça va devenir un événement quasi normal en 2050″,prévient la scientifique, qui rappelle la nécessité de freiner le réchauffement climatique. « Tant qu’on rajoute de l’essence dans le moteur du réchauffement climatique, le climat se réchauffe, et plus le climat se réchauffe, plus ces événements vont devenir fréquents, précoces, intenses et longs. »
  • L’autre invité de l’émission, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, auteur de Sans transition (Seuil). 
    • « Ce n’est pas un épisode, c’est quelque chose qui s’ouvre et qui n’a pas de fin, estime, de son côté, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, auteur de Sans transition (Seuil). C’est évident, et ça, on le sait depuis plus que 30 ans en vérité, depuis les années 70, on sait exactement ça ».

Un déni des politiques, des victimes innocentes parmi la population

  •  « les scientifiques continuent de se faire insulter, se font traîner devant les tribunaux, on entend de la désinformation permanente », insiste Magali Reghezza-Zitt.
    • La géographe s’inquiète aussi « pour les gens qui travaillent, pour les enfants, pour toutes ces victimes, pas simplement de santé physique mais mentale, les gens, par exemple, qui aujourd’hui ne peuvent pas aller se soigner parce que, simplement, aller à l’hôpital pour faire sa chimiothérapie c’est compliqué, il faut penser à tous ces malades, on ne commence qu’à voir aujourd’hui le début d’un bilan qui risque d’être, à la fin de l’été, absolument épouvantable ».
    • « On gère l’urgence, on gère des crises, et pour l’instant on a la chance d’avoir des services de secours qui tiennent, on a la chance d’avoir des hôpitaux qui tiennent, on a la chance d’avoir une solidarité nationale qui fait que ça tient encore ».
    •  Mais selon elle, « l’adaptation, ce n’est pas juste de mettre en place des solutions purement réactives, et puis s’adapter à quoi ? Parce que quand on aura 50 degrés en 2050, ça ne sera plus la même limonade ».Au-delà de ça, « tant qu’on fait de l’adaptation sans derrière mettre en place les moyens d’arriver à cette fameuse neutralité carbone, ça ne marche pas », estime la maître de conférences. »

Alors des solutions technologiques ? La clim dans tous les bâtiments ?

  •  « […] c’est une manière effectivement d’adapter un bâti qui n’était pas fait pour vivre 50 degrés à Paris,
    • après, ça réchauffe l’environnement urbain, ça consomme de l’énergie, ça utilise des substances chimiques qui ne sont pas toutes sympathiques, des fluides frigorigènes fluorés », détaille le directeur de recherche [Ndlr : Jean-Baptiste Fressoz]
    • Il se rapporte à « un rapport récent de l’État qui expliquait que ces fluides frigorigènes sont les premières sources d’émissions de PFAS ».

Lire et écouter le podcast dan le site de Radio France du 23 juin 2026

***

L’Ecole en première ligne :

Il est donc temps de bifurquer

L’Ecole ses enfants, ses jeunes, ses personnels, parmi les plus impactés.

  • Le Café pédagogique dénonce le 23 juin 2026 : « Le mépris. La déconsidération. L’abandon. Voilà ce que ressentent aujourd’hui de nombreux personnels de l’Éducation nationale. Avec colère et fatigue. Et angoisse face à l’incapacité des pouvoirs publics à anticiper, gouverner et mener une politique éducative, climatique qui protège les conditions de (sur)vie.«  L’école en surchauffe. Le Café pédagogique du 23 juin.
  • Des faits concrets, documentés par des contributions nombreuses envoyées des établissements :
    • « Des salles de classe à plus de 32, 34, parfois 35 degrés dès la matinée. Des personnels contraints de se débrouiller avec les moyens du bord »[…]
    • « La canicule révèle aussi les inégalités sociales et territoriales. Tous les établissements ne disposent pas des mêmes équipements, des mêmes possibilités d’adaptation ou des mêmes ressources. Une fois encore, ce sont les personnels et le service public qui absorbent le coût de l’inaction politique et climatique. »
      • Des solutions au pied levé, sont trouvées dans les établissements : renvoyer dans leur famille les élèves, en fin de matinée tant que la température est encore supportable, – enfin ceux qui peuvent être accueillis quand les parents ne travaillent pas ou peuvent prendre des congés : encore des inégalités. Et un dévouement sans borne des enseignant•e•s qui parfois imaginent des solutions : on sort les enfants des écoles pour faire « l’école dehors », dans des espaces verts communaux proches quand les cours d’école ne sont toujours pas végétalisées.
      • « Face à l’urgence climatique, il est temps de passer des discours aux actes. Il est temps d’engager un vaste plan d’adaptation des bâtiments scolaires, de rénovation thermique des écoles et des établissements, de protection des personnels et des élèves.
      • Il est temps de penser les rythmes scolaires à partir de la réalité du climat comme des inégalités et non à partir d’opérations de communication.

Bifurquer… Changer l’Ecole, passer enfin à un autre modèle

plus adapté à notre époque et aux suivantes…

Ainsi le préconisait déjà Raymond Millot en 2024 avant son décès, il est vraiment temps enfin de transformer le modèle de l’Ecole actuelle, une Ecole qui n’est plus de service public mais de sévices sur les élèves et le personnel, tout le personnel.

  • Le livre, testament de Raymond Millot s’intitule Bifurquer… Changer l’ordre millénaire avec une préface du journaliste Denis Robert.
  • Raymond Millot avait travaillé avec l’équipe du collectif Education bien commun et du groupe Education du CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance), deux collectifs qu’il avait contribué à créer dès 2022.
  • Résumé de l’éditeur Massot : « Les objectifs d’un tel système [éducatif] indépendant cesseraient d’être définis par les besoins de l’économie et sa fonction de reproduction sociale. Ils seraient, comme la santé, constamment actualisés en fonction des avancées de la science
    • et des dangers, anciens ou nouveaux, à combattre, parmi lesquels les inégalités culturelles, sociales, de genre, le changement climatique, les travers des technologies nouvelles.
    • La pédagogie employée fournirait les outils permettant la construction d’une véritable émancipation. »

Le livre publié chez Massot

***

Un article plus complet est à retrouver dans « Les derniers articles du site », publié par Nadine Lanneau, professeure documentaliste retraitée, Education Bien commun, La Riposte Education, CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance) AFL (Association Française pour la lecture, Association des profs docs – Stéphanie Sellem, professeurs de français en activité, Education Bien commun, La Riposte Education, CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance – Jean-Yves Séraphin, professeur de français retraité, AFL (Association Française pour la lecture).

[Lire la suite dans cet article ici…] En construction…

***

Sommaire

En ces temps de canicule extrême, il est grand temps de changer vraiment l’Ecole ! De bifurquer…

Tous ensemble pour un « Grenelle alternatif de l’éducation

Enfin une loi de protection des mineurs ?

Edgar Morin : une vie au service de la complexité

L’Ecole face à l’IA !

Actualités des AESH-AVS

Les derniers articles du site

Jours de colère

Les journées de travail du Collectif

Une violence systémique de plus en plus systématique

Evénements partenaires

Tous ensemble pour un « Grenelle alternatif » de l’éducation

en janvier 2027

L’Ecole, c’est l’affaire de tous, même des élèves !

  • Montpellier mars 2026 : premier rassemblement de l’année pour faire des constats, réfléchir, analyser dans un collectif qui intègre une grande diversité d’actrices et d’acteurs du monde de l’éducation. Il y avait même cette fois-ci un élève de lycée de milieu populaire qui a témoigné, une maman qui dans une interview audio, a parlé à partir de son ressenti et de celui de son fils. Comment faire en sorte que les enfants dès le plus jeune âge ne souffrent plus du manque de cohérence parfois du système éducatif, par exemple dans le témoignage ci-dessous, lors du passage de la maternelle au CP. Des chercheur•e•s sont intervenu•e•s dans des tables rondes sur le thème de ce rassemblement : La Riposte Education refuse « le scandale d’une école qui trie, exclut et décourage

***

Bilan : un livre collectif en préparation

Lire l’article remarquable sur le site The Conversation du 11 mai 2026 de Yves Reuter et Dominique Lahanier-Reuter, pilotes avec nous de La Riposte Education, qui ont participé au rassemblement L’école face à la pauvreté : comment les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires

  • « En France, plus que dans d’autres pays, l’échec scolaire est socialement marqué. Les élèves touchés par la pauvreté en classe de sixième ont des conditions d’entrée dans la vie adulte plus défavorables que les autres élèves. Comment transformer l’école pour qu’elle soit réellement un espace d’égalité des chances ? »
  • […] « Nos recherches interrogent certains des fonctionnements pédagogiques les plus classiques de l’école. Nous montrons en quoi les explications, extrascolaires et scolaires, les plus souvent avancées ne suffisent pas à comprendre cette situation si on ne prend pas en compte des dimensions telles l’opacité des pratiques scolaires, les injustices, la mise à l’écart de certains élèves ou encore l’enchainement des micro-décisions qui conduisent aux orientations subies.
    • Cependant, les démarches de certaines équipes pédagogiques, et notamment le changement de posture des enseignants, témoignent qu’il est possible de lutter contre ces mécanismes délétères. »

[Lire la suite ici…]

***

Actualités récentes

***

Edgar Morin aurait aimé pour changer l’école :

enfin une loi de protection des mineurs ?

Mais le combat continue, d’abord au Sénat.

***

Edgar Morin : une vie au service de la complexité

  • Edgar Morin est parti à presque 105 ans en ce mois de juin 2026 et nous laisse une oeuvre colossale dont nous retenons ici tous ses écrits et ses propos sur l’Education, puisque tel et l’objectif de notre collectif, La Riposte Education. Nous sommes en cohérence avec ceux-ci.
  • Son oeuvre et sa réflexion englobent les moindres recoins du Savoir et de notre condition humaine.

Un siècle ­d’existence passé dans les arcanes

de l’histoire et de la connaissance

Est paru en 2021 et réédité en 2023, ce livre de dialogues avec le journaliste du Monde Nicolas Truong : « Comme l’illustrent les textes et entretiens présentés dans cet ouvrage qui reprend une partie des dialogues menés avec lui dans les colonnes du Monde, Edgar Morin a saisi son époque avec sagacité, su capter l’essence des événements, les inscrire dans la longue durée.

Un siècle ­d’existence passé dans les arcanes de l’histoire et de la connaissance lui a appris cette chose qui, dans notre “océan d’incertitudes”, est loin d’être une devise ­superflue : Attends-toi à l’inattendu.” Nicolas Truong. Aux éditions Le monde, L’Aube.

Edgar Morin : ses réflexions, sa pensée sur l’éducation

Retranscription d’un extrait du dernier épisode en 2000, de la série « A voie nue » une émission de France Culture « qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps » : ses réflexions sur l’Education à laquelle il attachait une énorme importance. « Edgar Morin, un sociologue dans le siècle »

  • Question : Votre tout dernier livre, c’était La tête bien faite*, c’est à dire toute une pensée, mais aussi en conjonction avec l’Unesco, sur la nécessité de réformer la pensée.
    • « Oui, je peux dire qu’en un an, j’ai publié ma trilogie pédagogique, si vous voulez. Elle est partie d’une mission que m’avait confiée le ministre, [Ndlr : le ministre d’alors, était en 1999, Claude Allègre]. Je l’ai débordée et puis finalement, comme mes suggestions n’ont pas été suivies d’effet, j’avais besoin de mieux formuler.
    • Alors, le premier livre, c’est La tête bien faite, avec l’idée que l’on oublie toujours la réforme fondamentale, la réforme qui va lutter contre la fragmentation du savoir, parce que les problèmes sont de plus en plus transversaux, planétaires et autres. Donc une réforme de la pensée et je donnais, mais je n’ai pas le temps de le dire, beaucoup d’éléments dans le sens.
    • Le deuxième livre s’appelle Relier les savoirs.
    • J’ai animé des journées thématiques, une soixantaine. Des scientifiques, des littéraires se sont réunis pour montrer que l’on peut réunir tous ces savoirs pour mieux comprendre la Condition humaine et les problèmes humains. »
  • Question : La culture des Humanités reliée aux Savoirs scientifiques…
    • « Oui, car moi je m’oppose à l’idée qu’il faut réduire la Culture des Humanités au profit des Sciences,
    • et à l’idée des littéraires de minimiser les Sciences.
    • Ce sont deux pôles très forts qu’il faut maintenir ensemble
    • Et pour réagir contre la tendance je dirais d’aujourd’hui, éco-techocratique, je réaffirme l’importance de la Littérature, de la Poésie, du Cinéma et des Arts. » […]
  • Ecouter le podcast de France Culture : Interview en 5 épisodes, sur France Culture en 2000

Note : *La Tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée. – 6 mai 1999, Seuil. Résumé de l’éditeur ici.

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Points, Essais, 2000.

  • Edgar Morien n’a cessé d’interroger la capacité de l’école à préparer les élèves à un monde marqué par l’incertitude, les interdépendances et les « polycrises ». Son œuvre demeure une source d’inspiration pour repenser les finalités de l’enseignement.
    • « Notre enseignement nous apprend à séparer, compartimenter, isoler et non à relier les connaissances », écrivait-il, appelant l’école à dépasser le cloisonnement disciplinaire pour mieux comprendre la complexité du réel. » Penser la complexité de l’école avec Edgar Morin (1921-2026) Café Pédagogique du 2 juin 2026.
  • Lire la synthèse de nos 6 chantiers ici depuis 2024 qui intègre la pensée complexe d’Edgar Morin pour une école adaptée aux défis du XXIe siècle, comme les bouleversements mondiaux et la diversité culturelle, pour une Ecole du XXIème siècle.
    • Extrait : « L’apprentissage des valeurs morales et civiques, de la rigueur intellectuelle et de l’esprit critique, acquiert une importance plus grande que jamais. Des curricula audacieux s’imposent pour notre temps car ils devront être à la hauteur de l’évolution rapide des questions nouvelles posées à nos sociétés : des savoirs scientifiques, techniques, sociétaux, ethnologiques, écologiques, culturels ; autant de défis difficiles à relever en raison de la circulation peu contrôlée de l’information, de l’usage de l’intelligence artificielle dont l’utilisation, inévitable, doit être fortement régulée et réfléchie au sein du système éducatif. »

***

  • Lire ici la contribution de Martine Boudet qui fait partie des membres de notre Collectif La Riposte Education : Professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française (académie de Toulouse). Formation d’enseignant-e-s au Maroc et au Bénin dans le cadre de la Coopération francophone. Coordination de séminaires à l’EHESS-Paris (anthropologie culturelle et politique de recherche-formation). Chercheure à l’université Paris Diderot (laboratoire des études interculturelles de langues appliquées/EILA) https://u-paris.fr/eila/boudet-martine/.
  • Edgar Morin le penseur de la complexité : 12 juillet 2021. Sur le site Educavox, le media des acteurs de l’Ecole. Introduction :
    • « A l’occasion du 100e anniversaire d’Edgar Morin, cet hommage en forme de rétrospective porte sur ses travaux en matière de cultures comme de sciences. Ce panorama s’intéresse aux lignes de force qui traversent tant la vie que l’oeuvre d’Edgar Morin. Comme lui-même l’a écrit et dit, ce n’est pas une carrière qu’il a menée mais une existence qu’il a conduite, ses publications étant souvent la résultante d’expériences personnelles ou de confrontations avec l’époque et la société. » [Lire la suite ici dans la rubrique Des livres et vous…]

***

***

L’Ecole face à l’IA !

Soutenez le Café et recevez ce livre en cadeau !

  • Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l’association éditrice du Café pédagogique. Soutenez le Café pédagogique et recevez chez vous gratuitement le livre L’Ecole face à l’IA de Jean-Michel Le Baut au format numérique. Profitez immédiatement de cette offre exceptionnelle.
    • « Face à cette double contrainte, qui consiste à intégrer profondément l’IA dans les apprentissages sans en faire un court-circuit cognitif et une entrave, l’heure est bien à l’inventivité pédagogique concrète et incarnée » Alexandre Gefen, auteur de la préface.
    • « Jean-Michel Le Baut nous livre ici le premier véritable outil de formation pour toutes les enseignantes et tous les enseignants. Il nous montre même comment une bonne utilisation de l’IA permet de renforcer une authentique « pédagogie de la question » particulièrement nécessaire pour faire face aux dangers qui menacent notre démocratie. Il nous livre ainsi un ouvrage magistral, tout à la fois didactique, pédagogique et politique. » Philippe Meirieu

***

Actualités des AESH-AVS

  • Le Collectif La Riposte Education soutient l’action des AESH, Accompagnant•e•s des Elèves en Situation de Handicaps (divers) qui montent au créneau. Une pétition de l’intersyndicale circule depuis mai 2025.
  • Les dernières actualités de 2026 : des mesures gouvernementales qui excluent de l’Ecole de manière hypocrite sous couvert de grands mots, les élèves qui doivent être inclus.

Articles du Café pédagogique

  • 12 mai 2026 : AESH, inclusion : le rapport qui étrille le modèle français : « Vingt ans après la loi de 2005, le système d’intégration des élèves en situation de handicap traverse une crise profonde. Le Café pédagogique a consulté un rapport d’enquête conjoint de l’IGAS et de l’IGESR, remis au ministre en janvier 2025 mais non rendu public : ce rapport de 274 pages dresse un constat sévère sur le modèle français de l’école inclusive. Il rejoint celui de la Cour des comptes qui pointait la nécessité de passer du quantitatif au qualitatif. Face à l’explosion des besoins et à la précarité des Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), la mission appelle à rompre avec la « compensation individuelle systématique » pour engager un rééquilibrage urgent vers l’accessibilité pédagogique, et rejette la revendication de création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH. Explications de ce rapport qui tombe à pic… »
    • « Le profil type dessiné par le rapport est celui d’une femme de 45 ans, en CDI (64 %), mais condamnée à la précarité : 97,6 % d’entre elles travaillent à temps incomplet, avec une quotité moyenne de 63 % (environ 24 heures par semaine) pour « une rémunération nette inférieure au seuil de pauvreté ».
    • « « Les recherches française et internationale convergent pour dresser un portrait critique du dispositif AESH […]. Les études montrent que l’accompagnement individualisé, principalement centré sur le care et l’aide technique, se transforme souvent en un « dispositif à tout faire » […]. Le recours massif à un accompagnement individuel, conçu comme condition d’accès, a progressivement remplacé la réflexion collective sur la transformation même des pratiques et des environnements d’apprentissage. »

Les derniers articles du site

***

Jours de colère
  • « Jours de colère »: Un article essentiel pour comprendre ce qu’est le collectif La Riposte Education, crée fin 2023 et 2024 : les raisons de sa création, les moyens d’action, le projet.
  • Analyse de Dominique Bucheton, professeure des Universités et Denis Paget, ancien responsable au Snes-FSU et membre du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). 
  • Venez participer à ses travaux : Des chantiers ont été organisés toute l’année 2024. Retrouvez la synthèse de tous ces travaux Participez pour alerter les politiques avant les présidentielles de 2027 et préparer le Grenelle alternatif de l’Education fin janvier 2027. Rassemblement du 28 mars 2026 à Montpellier avec un focus sur les élèves des familles populaires et pauvres. Lire cet article publié sur notre site avec l’autorisation de l’auteur, Patrick Rayou – 1er janvier 2026, sur les rapports difficiles de ces élèves et familles avec l’Ecole. Une réflexion salutaire. Patrick Rayou et sociologue et membre du CICUR.

***

Les journées de travail du Collectif

et les rassemblements

Synthèse des chantiers du collectif La Riposte Education

En plus des chantiers, ont eu lieu journées de travail dans des rassemblements à Paris dans les locaux du Snu-Ipp (syndicat des enseignant.e.s de maternelles et élémentaires). Voir les vidéos et comptes rendus ici]

***

Historique : Manifeste – Appels à signatures –

  • Le Manifeste « Ensemble pour une école démocratique et moderne »
  • Les Appels à une Riposte unitaire et collective
    • Dès fin 2023, l’association des professeur.e.s de Français AFEF a alerté en premier.
    • En 2024, deux appels à une Riposte unitaire et collective ont été lancés par les mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école, les associations d’usagers•ères, les organisations syndicales, les chercheures et chercheurs, les actrices et acteurs de l’Education
    • « Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, à participer à nos travaux pour un Grenelle alternatif ! » Tous ces appels sont consultables ici.
  • Retour vers le passé, le 15 mai 2024 : vidéo ici sur youtube

Vous pouvez encore signer ici.

***

Une violence systémique de plus en plus systématique

  • Une violence quotidienne, multiforme, à tous les niveaux du système, touchant autant les personnels que les élèves qui n’est pas nouvelle mais qui s’aggrave. Lire ici.

***

logo riposte

Evénements partenaires

L’Occitanie riposte aussi avec des cafés-débats

dans une association d’éducation populaire

Sur cette page, compte rendu des débats. Le dernier

« Comment les enfants peuvent-ils s’approprier la lecture ? » 

Nouvelle mise à jour le 3/12/2025

***

INDIGNEZ-VOUS !

  • « Quinze ans après sa publication en 2010, le manifeste de Stéphane Hessel continue de résonner dans l’actualité. »
  • Sylvie Crossman, l’éditrice qui a découvert et publié ce texte devenu culte, revient dessus sur la page Facebook de France Inter : « L’indignation, c’est toujours lié au bien commun. La faculté d’indignation comme la composante essentielle qui fait l’humain. L’indignation est inséparable de l’humanité ! »

Capture d’écran

Clip « Indignez-vous ! en langue des signes réalisé par des artistes et réalisateurs sourds sur le titre « Indignez-vous ! » du groupe HK et les Saltimbanks En hommage à Stéphane HESSEL et à son livre « Indignez-vous »

HK et les saltimbanks dans la langue des signes

***

Nous contacter/ Nous rejoindre