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SOMMAIRE
17 mai 2025 : « Contre l’école injuste, faire égalité »
29 mars 2025 : journée sur l’Evaluation
23 mai 2024 : Formation, recrutement, revalorisation du métier
15 mai 2024 : Assemblée Générale du Collectif Riposte Education
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A mettre en exergue de nos travaux : ce livre de Samah Karaki, « Le talent est une fiction » (JC Lattès, janvier 2023)
- Samah Karaki, franco-libanaise, est essayiste et docteure en neurosciences. […] dans ce livre, elle déconstruit les mythes du mérite et de la réussite. Pour elle, la fiction du talent rendrait naturelles les inégalités sociales. Elle a fondé le « Social Brain Institute » dont la mission est de créer un dialogue entre différentes disciplines. Extrait de la présentation sur le site de l’éditeur : « Si le talent comme capacité innée ne repose sur aucune réalité scientifique, il nous est difficile de renoncer à cette fiction. Pourtant, invoquer un ingrédient magique pour expliquer que certains échouent quand d’autres réussissent a des conséquences sociales terribles, creusant les inégalités.
- À partir des dernières données de la recherche et en s’appuyant sur des figures de la culture populaire, Samah Karaki, docteure en neurosciences, déconstruit la fiction du talent et explore les mythes qui sous-tendent notre rapport à la réussite et au mérite, mettant au jour les multiples facteurs — sociaux, culturels ou individuels — qui permettent de développer des compétences hors du commun. Sans nier l’influence de l’hérédité sur les aptitudes, elle ne prétend pas non plus que tout le monde est capable de tout, mais invite à renoncer à la course à la performance. »
Et lire l’interview qu’a donnée Samah Karaki au site du SNU-IPP ici : « L’école est un lieu où l’on apprend à apprendre ».
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Samedi 17 mai 2025 : journée de travail « Contre l’école injuste, faire égalité »
Le 17 mai 2025, contre une école injuste et dangereuse pour la démocratie,
pour une école de la réussite de tous.
Après avoir analysé lors de la journée du 29 mars les systèmes de tris délétères que sont devenus les divers systèmes d’évaluation le collectif RIPOSTE/EDUCATION met en discussion le 17 mai,
la question de l’échec scolaire
ou plutôt de l’échec d’un système à tenir sa promesse d’une éducation juste, à égalité pour tous.
Table-ronde : Où se logent les rouages de la fabrique des inégalités scolaires ? L’éclairage de la recherche
L’orientation, fin de troisième, l’un des rouages de la fabrique des inégalités scolaires
Avec Bernard Desclaux DCIO honoraire (responsable, animateur d’équipes et gestionnaire des CIO, Centres d’Information et d’Orientation) qui a présenté ce diaporama :
Notes
- Le 3 juin 2025 : rapport de la Cour des comptes : « Le processus d’orientation amplifie le déterminisme social »
- « Offres illisibles, des inégalités et une désorganisation ». Parcoursup constitue l’aboutissement du parcours d’orientation scolaire, mais le débat qui l’entoure ne doit pas occulter un enjeu plus large : celui d’une orientation scolaire profondément marquée par les inégalités. Dans son rapport public 2025, la Cour des comptes dresse un constat sans appel sur l’orientation des collégiens et lycéens, qu’elle juge inefficace, inéquitable et socialement déterminée. »
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29 mars 2025 : Journée de travail sur l’Evaluation
Comptes rendus des ateliers :
- Atelier 1 : Gouvernance et métier enseignant.
- Animation : Stéphane Germain et Richard Étienne
- Résumé : passer d’un management vertical, numérisé, déshumanisé, dé-professionnalisant « de contrôle et gestion » à un fonctionnement collaboratif et responsable des différents acteurs du système.
- De nombreux échanges ont eu lieu par exemple sur les interprétations diverses de la« liberté pédagogique ».
- Echanges à partir du texte et des réflexions du chantier F, structurant pour le débat : tous les acteurs en France, sont considérés comme des exécutants .
- Animation : Stéphane Germain et Richard Étienne
- Atelier 2 : Le tri des savoirs et leurs « valeurs marchandes »
- Vidéo avec Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE en biologie, ENS de Lyon. Directeur de l’institut MIchel Serres. Auteur de « Antidote au culte de la performance, la robustesse du vivant, tracts Gallimard, n°50, 08/2023
- Publiée sur youtube
- Publiée sur Peertube, open source de Framsoft
- Vidéo avec Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE en biologie, ENS de Lyon. Directeur de l’institut MIchel Serres. Auteur de « Antidote au culte de la performance, la robustesse du vivant, tracts Gallimard, n°50, 08/2023
- Atelier 3 : Le tri précoce : les élèves victimes d’orientations plus subies que choisies. Des inégalités socioculturelles aggravées.
- Atelier 4 : L’évaluation de quoi ? pour quoi faire ?
- Animation : Sylvie Catoire et Yann Mercier-Brunel
- Participante : Maria-Alice Médioni (GFEN
- Résumé :
- Un geste d’observation premier des gestes d’accompagnement : comment y former les enseignants.
- Des représentations à questionner ?
- Résumé :
*Tous les CR des ateliers ne sont pas encore disponibles : en attente…
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Les tables rondes :
- Table ronde 1 « Évaluations, état des lieux »
- Table ronde 2 « Vivre en évaluation, la parole du terrain »
- Table ronde 3 « Evaluation : d’autres possibles – Voie des élèves, voix des élèves» – Animateur : Richard Etienne
- Vidéo avec Lucie Mottier Lopez, Professeure à l’Université de Genève, Doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Directrice et co-éditrice de La Revue LEeE, revue scientifique sur l’évaluation en éducation on lineResponsable du groupe EReD [Lire la suite dans la présentation de la vidéo…]
- Extrait d’un entretien avec Lucie Mottier-Lopez, professeure à l’Université de Genève, chercheuse en évaluation depuis 25 ans, avec une adaptation à l’écrit – 13 minutes 29 – 16 minutes 39
*Tous les CR des tables rondes ne sont pas encore disponibles : en attente…
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23 mai 2024 : premier rassemblement, première journée sur la Formation
A Montpellier : Formation, recrutement, revalorisation du métier.
Prises de parole à Montpellier de 9h30-16h30 et lancement du chantier :
« Le président de la République reprend la main sur l’éducation et la formation des professeurs » a titré la presse. Et c’est exactement ce qu’il a fait ! Il a donné ses ordres pour détricoter la réforme mise en place par le ministre Blanquer sous sa présidence et imposer unilatéralement, au pas de course, une nouvelle organisation des cursus et des concours. Il passe outre tous les points de vue : scientifiques, professionnels, associatifs et syndicaux.
Le « Collectif Riposte Éducation » (https://collectif-riposte-education.fr/) a donné la parole aux acteurs et aux actrices de l’éducation et de la formation. Il a invité toutes les personnes concernées à venir discuter de l’avenir de notre École républicaine, laïque et démocratique. Pour nous, il est plus que temps d’intervenir spécifiquement sur la question de la formation. » [Lire la suite dans le pdf ci-dessous]
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15 mai 2024 : Assemblée Générale du Collectif Riposte Education
Vidéo sur Youtube qui a été publiée sur la page youtube de l’association des professeur•e•s de français AFEF
- Historique du mouvement
- Les différents chantiers
- La construction du Grenelle Alternatif de l’Education
- Maintenir par la suite le cadre, pour ne pas perdre les forces du collectif en route
- Travailler au sein de ce Grenelle avec des chercheur•e•s
- Continuer en délocalisant en région pour élargir
- Une publication avant le Grenelle si possible en septembre 2025 ou plus… pour une présence dans l’actualité

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