***
SOMMAIRE
Lanceur•se.s d’alerte pour résister : un acte citoyen
Divers articles pour s’informer et réfléchir
***
« Vous ne l’entendez pas la petite musique qui monte ? »
« La démocratie ne meurt que si on la laisse mourir. »
Pour conclure l’émission « La grande librairie » du mercredi 12/02/2025, la journaliste Salomé Saqué nous lit un texte inédit, écrit pour l’occasion :
« Tout peuple qui s’endort en liberté
se réveillera en servitude »
avertissait le philosophe Alain
Droit dans les yeux
« C’est le bruit assourdissant de la sonnette d’alarme
Nous y sommes à ce moment charnière
où nous pouvons encore réagir »

Capture d’écran
***


Capture d’écran
« Indignez-vous ! » avec Stéphane Hessel


Clip « Indignez-vous »-HK et les Saltimbanks-Hommage à Stéphane Hessel
Un grand monsieur. Il s’est éteint en 2013 à l’âge de 95 ans après avoir vécu une vie extraordinaire.
***
George Orwell, lanceur d’alerte !

On sait maintenant qui pensera à leur place ! Orwell comme tous les écrivains avait une pensée prophétique en avance sur son temps – 1930-1950 –
(le comprendre en étudiant la Littérature bien mal en point à l’heure actuelle mais on sait pourquoi hélas ! Littérature et philosophie…
Littérature avec un langage imagé, sensible, philosophie par des concepts rigoureux ).
Orwell ne pouvait dire que c’était l’IA mais il l’avait pressentie.
Donc qui pensera à la place de ceux qui ne savent pas bien écrire ou écrire du tout = penser ?
Et là, immense faute de notre système éducatif complètement sclérosé, incapable de se transformer ! Et qui de plus, devient encore plus fou et dévastateur : Communiqué de l’Association des professeurs de philosophie de février 2025 : voir ci-dessous.
Qui pensera donc à la place de ceux qui par conséquent, ne pensent pas ? Donc facilement manipulables…
But de toutes les dictatures… Du fascisme de toutes les couleurs…
Deux réponses :
- l’IA générative, d’abord manipulée par des extrémistes ou des foldingues à la Musk dans le but de dézinguer les démocraties, l’esprit critique, la liberté… Contrôle des élections par exemple et des résultats du vote…
- mais plus grave : l’IA générative encore, qui prendra le pouvoir que des inconscients lui donnent peu à peu.
- Il est temps de dire Stop à cette folie douce qui détruira jusqu’à notre humanité.
- Des scientifiques, des chercheurs regrettent maintenant cette utopie qu’ils ont cru émancipatrice : voir aux USA la longue liste de toutes celles et ceux qui ont signé la pétition de Pause.IA : faire dorénavant une pause :
- « Pause IA, porte-parole des chercheurs en sécurité de l’IA, promeut un développement responsable de cette technologie en pleine expansion. Nous appelons à un moratoire sur l’entraînement de systèmes plus dangereux, afin d’éviter une catastrophe mondiale. Les dangers sont réels, mais l’espoir existe. En agissant ensemble, nous pouvons façonner un futur où l’IA demeure un outil bénéfique pour l’humanité. »
- Déclaration : Les experts en IA et les personnalités publiques expriment leur inquiétude quant aux risques liés à l’IA.
- « Pause IA, porte-parole des chercheurs en sécurité de l’IA, promeut un développement responsable de cette technologie en pleine expansion. Nous appelons à un moratoire sur l’entraînement de systèmes plus dangereux, afin d’éviter une catastrophe mondiale. Les dangers sont réels, mais l’espoir existe. En agissant ensemble, nous pouvons façonner un futur où l’IA demeure un outil bénéfique pour l’humanité. »
***
- Un livre capital « Nexus » de Yuval Noah Harari, auteur israëlien, historien et penseur des sciences et des technologies.
« Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise existentielle inédite. […] »
Esprit critique es-tu là ? « Les temps modernes », nous y sommes !
L’Apprenti sorcier est un poème symphonique de Paul Dukas composé en 1897, inspiré par la ballade homonyme Der Zauberlehrling de Goethe écrite juste un siècle plus tôt.
Et…Disney !
Pour Yuval Noah Harari, comme pour d’autres, seule solution : résister et se rassembler ! Se rassembler pour résister ! Et nécessité d’une pause dans ces technologies.
***
- Voir aussi le communiqué des professeur.e.s de philo début 2025 au moment du grand raout du gouvernement
d’un optimisme béat avec cette injonction folle de la ministre de l’Education Elisabeth Borne à tous les enseignant•e•s :
« Allez on y va ! Allez-y ! C’est l’avenir ! Positivez au lieu de vous plaindre ! C’est pour le BIEN des enfants, des jeunes, l’avenir quoi ! »
« Prompter n’est pas penser : communiqué ici de l’APPEP (Association des professeurs de philo de l’Enseignement public qui parle au nom de toutes leurs collègues de toutes les disciplines)
***
- Et le compte rendu du débat sur l’IA de l’association Café’in de Saint Orens : Le 23 avril 2025 « L’IA, promesses et dilemnes ».
***
Divers articles pour s’informer et réfléchir
avec renvois sur d’autres pages
***
Articles du Café Pédagogique
***
Annonces ministérielles
2024 : Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre 2024, viennent d’être dévoilés.
***
Articles de la revue Sciences humaines
Sur des sujets d’actualité.