• 28 mai 2025 : Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
    • « Il sera désormais possible de passer une épreuve d’éducation musicale sans écouter la moindre œuvreni entendre un extrait sonore, ni mobiliser les compétences d’analyse auditive pourtant essentielles aux apprentissages dans cette discipline. Une évaluation musicale sans écoute revient à demander à un candidat d’analyser un tableau sans le voir, ou de commenter une chorégraphie sans l’avoir regardée » écrit Julie Hyvert dans ce billet pour le Café pédagogique. Professeure d’éducation musicale et chant choral, formatrice à l’INSPE de Grenoble et docteure en anthropologie sociale et culturelle, elle met en lumière les modalités du nouveau concours de recrutement des écoles qui ignorent les spécificités de la musique.[…] » Aberration ? Non, non ! Transformer les enseignant•e.s de primaire en robots sans âme, sans sensibilité, sans créativité ? Les remplacer par… Ah ! vous avez dit « IA » ? OUI. Et ce n’est que le début…
    • Une idée : Comment relier la musique avec la poésie ? Interprétation du Corbeau et le renard de la Fontaine en musique… hélas ! par une école de musique (pour quelques élu•e•s). Dommage que ce ne soit pas dans l’Ecole publique. Sans grands moyens… un synthé… appelé guide-chant autrefois. C’était dans les années 60, des profs libéraux qui venaient seconder les instits dans les classes, des intervenant•e•s. Il en existe encore dans le domaine artistique…mais le temps manque dans les classes.
      • Là, c’est une vidéo sur images fixes pour éviter de prendre les enfants : problème de droit à l’image. A l’association Café’in, dans notre atelier « Esprit critique » qui se met en place, nous sommes sensibles à l’utilisation frauduleuse des images détournées par les pédo-criminels, sur le web (la plupart du temps dans le « dark web » ou web noir, sombre, ou web caché du public).