Extraits de l’article du Café Pédagogique du 10/11/2025.
Introduction
« Que propose le panel de jeunes sur l’école ? Sans surprise : « Nous aspirons à des journées moins denses, moins longues, nous souhaitons que notre parole soit entendue et prise en compte ». Vingt jeunes ont rendu leur copie avant les citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne organisée par le CESE. « Des séances plus courtes, moins de stress, pas de devoirs, un meilleur accompagnement pour l’orientation ».
Ce débat sur les temps de l’enfant ouvre aussi une réflexion plus large sur la pédagogie et la manière d’enseigner. Pour autant, tout enseignement doit-il être ludique ?
Que propose le panel de jeunes sur l’école ? Sans surprise : « Nous aspirons à des journées moins denses, moins longues, nous souhaitons que notre parole soit entendue et prise en compte ». Vingt jeunes ont rendu leur copie avant les citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne organisée par le CESE. « Des séances plus courtes, moins de stress, pas de devoirs, un meilleur accompagnement pour l’orientation ».
Ce débat sur les temps de l’enfant ouvre aussi une réflexion plus large sur la pédagogie et la manière d’enseigner. Pour autant, tout enseignement doit-il être ludique ?
« Trop de devoirs, trop de stress, pas assez d’échanges »
L’orientation, le « grand flou » de parcoursup, une source de stress et de pression
Pour des journées plus courtes
Renouveler la pédagogie
Un nouvel enseignement : l’enseignement moral, civique et pratique
Une première : enfants et adultes délibèrent ensemble »
NOTE :
CESE : Conseil économique, social et environnemental est la troisième assemblée constitutionnelle française, composée de représentants sociaux.
« Le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement.
Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique. »
« Convention citoyenne : 20 enfants de 12 à 17 ans formulent leurs propositions pour repenser l’organisation de leur temps. »
