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« Vous ne l’entendez pas la petite musique qui monte ? »


✍️« La démocratie ne meurt que si on la laisse mourir. »

👉Pour conclure l’émission « La grande librairie » du mercredi 12/02/2025, la journaliste Salomé Saqué nous lit un texte inédit, écrit pour l’occasion

« Tout peuple qui s’endort en liberté

se réveillera en servitude »

avertissait le philosophe Alain »

Droit dans les yeux

« C’est le bruit assourdissant de la sonnette d’alarme

Nous y sommes à ce moment charnière

où nous pouvons encore réagir »

Capture d’écran

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George Orwell, lanceur d’alerte !

On sait maintenant qui pensera à leur place ! Orwell comme tous les écrivains avait une pensée prophétique en avance sur son temps – 1930-1950 –

(le comprendre en étudiant la Littérature bien mal en point à l’heure actuelle mais on sait pourquoi hélas ! Littérature et philosophie…

Littérature avec un langage imagé, sensible, philosophie par des concepts rigoureux ).

Orwell ne pouvait dire que c’était l’IA mais il l’avait pressentie.

Donc qui pensera à la place de ceux qui ne savent pas bien écrire ou écrire du tout = penser ?

Et là, immense faute de notre système éducatif complètement sclérosé, incapable de se transformer ! Et qui de plus, devient encore plus fou et dévastateur : Communiqué de l’Association des professeurs de philosophie de février 2025 : voir ci-dessous.

Qui pensera donc à la place de ceux qui par conséquent, ne pensent pas ? Donc facilement manipulables…

But de toutes les dictatures… Du fascisme de toutes les couleurs…

Deux réponses :

  • l’IA générative, d’abord manipulée par des extrémistes ou des foldingues à la Musk dans le but de dézinguer les démocraties, l’esprit critique, la liberté… Contrôle des élections par exemple et des résultats du vote…
  • mais plus grave : l’IA générative encore, qui prendra le pouvoir que des inconscients lui donnent peu à peu.
    • Il est temps de dire Stop à cette folie douce qui détruira jusqu’à notre humanité.
    • Des scientifiques, des chercheurs regrettent maintenant cette utopie qu’ils ont cru émancipatrice : voir aux USA la longue liste de toutes celles et ceux qui ont signé la pétition de Pause.IA : faire dorénavant une pause :
      • « Pause IA, porte-parole des chercheurs en sécurité de l’IA, promeut un développement responsable de cette technologie en pleine expansion. Nous appelons à un moratoire sur l’entraînement de systèmes plus dangereux, afin d’éviter une catastrophe mondiale. Les dangers sont réels, mais l’espoir existe. En agissant ensemble, nous pouvons façonner un futur où l’IA demeure un outil bénéfique pour l’humanité. »  
        • Déclaration : Les experts en IA et les personnalités publiques expriment leur inquiétude quant aux risques liés à l’IA.

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Un livre capital « Nexus » de Yuval Noah Harari, auteur israëlien, historien et penseur des sciences et des technologies.

« Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise existentielle inédite. […] »
Esprit critique es-tu là ?
« Les temps modernes », nous y sommes !
L’Apprenti sorcier est un poème symphonique de Paul Dukas composé en 1897, inspiré par la ballade homonyme Der Zauberlehrling de Goethe écrite juste un siècle plus tôt.
Et…Disney !

Pour Yuval Noah Harari, comme pour d’autres, seule solution : résister et se rassembler ! Se rassembler pour résister !

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Voir aussi le communiqué des professeur.e.s de philo début 2025 au moment du grand raout du gouvernement

d’un optimisme béat avec cette injonction folle de la ministre de l’Education Elisabeth Borne à tous les enseignant•e•s :

« Allez on y va ! Allez-y ! C’est l’avenir ! Positivez au lieu de vous plaindre ! C’est pour le BIEN des enfants, des jeunes, l’avenir quoi ! »😡

« Prompter n’est pas penser : communiqué ici de l’APPEP (Association des professeurs de philo de l’Enseignement public qui parle au nom de toutes leurs collègues de toutes les disciplines)

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Articles

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  • 28 mai 2025 : Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
    • « Il sera désormais possible de passer une épreuve d’éducation musicale sans écouter la moindre œuvre, ni entendre un extrait sonore, ni mobiliser les compétences d’analyse auditive pourtant essentielles aux apprentissages dans cette discipline. Une évaluation musicale sans écoute revient à demander à un candidat d’analyser un tableau sans le voir, ou de commenter une chorégraphie sans l’avoir regardée » écrit Julie Hyvert dans ce billet pour le Café pédagogique. Professeure d’éducation musicale et chant choral, formatrice à l’INSPE de Grenoble et docteure en anthropologie sociale et culturelle, elle met en lumière les modalités du nouveau concours de recrutement des écoles qui ignorent les spécificités de la musique.[…] » Aberration ? Non, non ! Transformer les enseignant•e.s de primaire en robots sans âme, sans sensibilité, sans créativité ? Les remplacer par… Ah ! vous avez dit « IA » ? OUI. Et ce n’est que le début…
    • Et cette interprétation du Corbeau et le renard de la Fontaine en musique… hélas ! par l’école de musique de Saint Orens pour quelques élu•e•s). Dommage que la poésie ne soit pas associée plus à la musique dans l’école même. Sans grands moyens… un synthé… appelé guide-chant autrefois. C’était dans les années 60, des profs libéraux qui venaient seconder les instits dans les classes.
      • Là, c’est une vidéo sur images fixes pour éviter de prendre les enfants : problème de droit à l’image. A l’association Café’in, dans notre atelier « Esprit critique » qui se met en place, nous sommes sensibles à l’utilisation frauduleuse des images détournées par les pédo-criminels, sur le web (la plupart du temps dans le « dark web » ou web noir, sombre, ou web caché du public).

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  • Avril 2024 : Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre 2024, viennent d’être dévoilés.
    • « Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi qu’aux classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2) en Français et en Mathématiques. Ces nouveaux programmes sont prévus pour être appliqués à partir de la rentrée de septembre 2024. »
    • « Ces projets de programmes font suite à la saisine du CSP le 8 janvier 2024 par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ».
    • Ils viennent préciser les orientations déjà évoquées dans les lettres d’intentions dévoilées par le CSP le 4 mars dernier.
    • Le Conseil Supérieur des Programmes vient de remettre ses « Lettres d’intentions » au ministère, dévoilant les grandes lignes des futurs programmes de français et de mathématiques. Bien que les documents complets comptent 4 pages, il n’y a que deux pages à lire puisque la première est consacrée au titre et la 4ème est dans les deux documents presque vide. Ces lettres exposent les principales orientations et intentions du CSP pour les programmes à venir ainsi que les nouveautés à venir (introduction des fractions et nombre décimaux au travers de la monnaie en CE1, revisite du calcul mental etc…).
    • Lettre d’intention programmes de Français
    • Lettre d’intention programmes de Mathématiques
    • « Bien que la logique de cycle ne soit pas officiellement abandonnée, il est clair que les programmes tendent à davantage se focaliser sur chaque niveau. Cette évolution se traduit par un détricotage progressif des cycles au profit d’une approche par niveau, notamment en élémentaire. » Voir ici sur cette page ce qu’a été la logique des cycles.
    • « 3 – Manuels scolaires
      • Certains manuels, ayant démontré leur efficacité scientifiquement et par leur utilisation en classe selon le ministre, seront labellisés par le ministère. Pour la rentrée de septembre 2024, l’organisme qui va être créé sera chargé de labelliser des manuels de lectures en CP et CE1 puis dans toutes les matières et tous les niveaux pour la rentrée de septembre 2025. » Ici les annonces…
    • « Conclusion : La réforme « Choc Des Savoirs » s’annonce comme un tournant important dans l’enseignement du français et des mathématiques pour les cycles 1 et 2. Avec des programmes plus précis, guidés et adaptés à chaque niveau, les enseignants peuvent s’attendre à une transformation significative de leurs pratiques pédagogiques. Reste à voir comment ces nouvelles orientations seront accueillies sur le terrain et quel impact elles auront sur l’apprentissage des élèves dès la rentrée de 2024. » Lire ici.

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