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N°379 – Juin 2025
Histoire contemporaine : « La droite et le centre ont fait alliance avec le nazisme. » L’historien Johan Chapoutot, spécialiste du nazisme et de l’Allemagne contemporaine, professeur à Sorbonne-Université, a écrit le récent : « Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? Gallimard, 2025.

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Mai 2023. N°358 : Précoce, hyperactif, dyslexique, hypersensible… L’ENFANT HORS NORME. Faut-il médicaliser la différence ?
- « De la psychologie à l’éducation. Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées.
- Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Dossier ici.
Articles :
- Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? « Des orthophonistes qui affichent complet aux centres de référence qui présentent d’interminables listes d’attente, en passant par les psychologues et pédopsychiatres eux aussi pris d’assaut, les demandes de diagnostics explosent. »
- La précocité intellectuelle en questions : « Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) »
- À l’école des « atypiques » : « De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? »
- « Dyspraxie, le geste empêché : La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel. »
- « Dyslexie : et si c’était une ressource ? Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique. »
- Le spectre des « dys »
- « Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. »
- « La vie à fleur de peau : Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité ? «
- « L’enfant turbulent sous l’œil des psys : Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose. »
Pour approfondir le sujet les sources du dossier
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