Riposte Éducation
Journée de réflexion sur l’évaluation : 29 mars 2025
Atelier 2 : Le tri des savoirs et leurs « valeurs marchandes »
Animation : Ghislaine Morvan-Dubois et Dominique Bucheton
Résumé : Des »humanités désossées », des pans entiers de culture, abandonnés, ou outrancièrement développés sans relations avec les autres dimensions culturelles
Constats :
- -> se référer au tri des élèves et aux évals standardisées; ex de ce qui disparait (écriture…)
- -> Témoignages des profs sur l’organisation des nouveaux bacs; sur le poids de l’anglais sur les autres langues…
- -> Enseignement agricole et voie professionnelle dont l’enseignement général est appauvri;
- -> Illustrations du côté de l’orientation
Questions :
- Qui impose tout ceci ?
- Danger pour la culture générale, pour la formation en générale
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Recueil de textes qui ont été produits par la table ronde 3
En hommage à Philippe Perrenoud
- Arrêter de ronronner entre formatif, normatif, certificatif, sommatif, diagnostique, pronostique et donner la voix aux élèves
- Respecter les rythmes de l’évaluation : commencer par l’action, passer par l’examen réflexif, définir des critères, les partager, repasser par l’action jusqu’à créer un habitus
- Coconstruire les critères avec les élèves : la dévolution de l’évaluation avant d’évaluer
- Mettre en place dans la formation des enseignant·es des plans de travail permettant de relier l’indispensable évaluation à l’indispensable apprentissage des élèves-maîtres
- Accompagner les enseignant·es lors de leurs pratiques d’enseignement visant l’apprentissage des élèves lui-même dirigé vers des savoirs (savoirs savants, savoir agir, savoir faire, savoir être)
- Prendre soin de la communication avec les parents sur les pratiques pédagogiques notamment en ce qui concerne les formes de communication de l’évaluation (notes, grille de critères, lettres, compétences, appréciation, codes spécifiques – smileys, feux tricolores, niveaux, etc.)
- Prioriser la sécurité dans toute démarche d’apprentissage, éventuellement en retardant la phase évaluative (risque de compétition et de dévalorisation) et en introduisant de l’entraide (coopération en vue de la réussite)
- Favoriser l’horizontalité dans les échanges (mini-groupes de 4 à 7) plutôt que la verticalité de la parole du maître
- Multiplier les reformulations différenciées dans des situations toutes différentes afin de permettre à chacun de comprendre le message codé par les autres et/ou l’enseignant·e
- Considérer qu’une évaluation de contrôle a une utilité irremplaçable de repérage sur où on l’on est, même si son moment et son opportunité restent à définir de la manière la plus rigoureuse en raison d’effets contre-productifs fréquents dans le sommatif-certificatif
- Considérer alors et faire savoir que toute évaluation s’adresse à des apprenants et non à des évalués (pour évaluer, il faut avoir un référent construit et communicable ; mission impossible pour des êtres humains)
- Faciliter l’emploi d’outils allant dans le sens d’une culture de coopération comme le tétra’aide (https://www.desmaths.fr/2021/08/29/un-tetraaide-pour-ma-classe/)
- Élaborer des environnements capacitants pour permettre d’accéder au « toutes et tous capables » et, ainsi, exclure l’exclusion
- Créer une dynamique autour de l’évaluation avec le but d’instaurer une autoévaluation des apprenants seule garante de leur autonomie sur des acquis bien précis
- Ajouter d’autres possibles…