Chantier A Revalorisation , formation , recherche – Tout repenser

Le chantier A traite de la revalorisation, du recrutement, de la recherche et de la formation dans les métiers de l’éducation. Ses membres recourent aux apports de la recherche, à ceux des organisations syndicales et des associations attachées à l’école de la république. Le but est que la société reconnaisse et facilite le travail de celles et ceux qui servent ses valeurs : la liberté pour les acteurs et institutions, l’égalité respectueuse des droits de l’être humain et du citoyen et la fraternité indispensable pour l’apprendre et le vivre ensemble. Ils préparent les choix à faire pour résoudre le problème du manque d’attractivité de ces professions, pour aider les personnes à les choisir et à financer leurs études, pour revoir et stabiliser la formation afin de répondre à la double question des savoirs académiques et professionnels. Ils réunissent une littérature professionnelle, militante et scientifique sur ces points afin de la mettre à disposition lors du grand débat envisagé.

1. La diversité des métiers de l’éducation : leurs relations, reconnaissance
  2. Revalorisation, attractivité