Chantier D. Les voies, « voix » diverses de l’apprendre

Le chantier D tentera d’explorer différentes entrées :

  • Didactiques, pédagogies : quels liens, principes communs, divers selon les disciplines
  • Penser l’évaluation à l’aune du « tous capables »
  • La diversité des voies : les dimensions, émotionnelle, expérientielle, sensible, pratique, rationnelle, créative, etc
  • Diversité des situations d’apprentissage
  • La part considérable des langages pour penser, apprendre, se construire

Un constat de la situation et des évolutions actuelles permettra de qualifier et d’identifier les logiques de transformation de l’apprentissage et de l’enseignement au sein de l’école impulsées par le gouvernement.
L’analyse des conceptions idéologies sous-jacentes est nécessaire ; à titre d’exemple, la généralisation de l’évaluation standardisée des élèves est l’outil pour imposer « l’éducation fondée sur les données probantes » en France et écarter tous les autres apports de la recherche (didactique, sociologie…).
Alors même que l’activité des élèves, dans les évolutions récentes, semble « désocialisée » et leurs comportements faire l’objet d’une « gestion » détachée des processus réels d’apprentissage, le chantier D fera place aux voies (et voix) de l’apprendre.


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