Chantier F – Pour une gouvernance démocratique de l’éducation nationale

Au sens large, la gouvernance de l’éducation désigne les modalités de conception, de fonctionnement, de régulation et d’évaluation du service public d’éducation mises en œuvre au travers de l’ensemble des délégations de service public que l’État accorde à des entités publiques chacune responsable de leurs missions sur leur périmètre d’intervention.

L’intention des membres du chantier est de proposer des pistes d’évolution de la gouvernance afin de la rendre plus démocratique à tous les échelons du système éducatif. Il s’agit de prendre en compte les recommandations de bonne gouvernance émises par les organismes internationaux (UNESCO, groupe de travail de la Commission européenne, OCDE) afin d’envisager une possible déclinaison pour le système éducatif français.
Face à la complexité des problématiques éducatives actuelles, l’enjeu est clairement de favoriser les procédés d’intelligence collective en faisant confiance aux différents acteurs qui sont chacun légitimes dans leurs domaines de compétence spécifique et en associant les parties prenantes aux décisions éducatives.
Très concrètement, les propositions porteront sur la définition des rôles et des missions des directrices et directeurs d’école, des chefs d’établissements du second degré, ainsi que des inspectrices et inspecteurs.
La question de la gouvernance étant indissociable de celle de l’autonomie pédagogique des établissements scolaires, des propositions seront faites en ce sens, ainsi que pour l’évaluation globale des établissements scolaires


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