Université d’été du GFEN : 22 au 25 août 2025

Vénissieux

du 22 au 25 août 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 

17ème Université du Secteur Langues du GFEN

En classe de langues, 

(se) jouer des contraintes, 

bousculer les modèles

à

Au programme :

Première journée : Une démarche à vivre toutes et tous ensemble :
Plagiat !
 Un point d’exclamation au titre de l’atelier pour indiquer la dimension d’indignité dont est marqué ce terme, et donc s’en moquer et commencer à prendre distance. Mais ce mot « plagiat » ne serait-il pas un avatar de l’« inspiration » ? Ou peut-être, mieux encore, une « interprétation » ? Lecture, « co- pillage » et contraintes mis au service de l’écriture pour trouver sa voie entre les voies qu’ouvrent les mots, accéder à sa propre voix. 

Deuxième journée : Les obstacles 

Quelle différence entre obstacles et difficultés ?
Où sont les obstacles à l’apprentissage d’une langue étrangère, à la construction d’une véritable compétence langagière ?
Comment construire des situations d’apprentissage pour surmonter les obstacles inhérents à l’objet d’apprentissage ?

Troisième journée : Les contraintes 

Qu’est-ce qui est vraie contrainte, légitime pour l’apprentissage d’une langue étrangère ? Comment peut-on (se) jouer des contraintes, utiliser les possibilités offertes par les textes, dépasser les fausses contraintes qui font du métier une « activité empêchée » (Clot, 2012) ?
Qu’est-ce qu’une « contrainte libératoire » et comment s’en servir ?

Quatrième journée : Les modèles 

Quels sont les modèles, références dans l’enseignement d’une langue étrangère ?
Comment bousculer les modèles enfermants, paralysants, démobilisants, excluants… ?
Avons-nous besoin de modèles ? Quels sont les modèles qui permettent d’évoluer, de grandir ?

Collectif Riposte Education

Dans la même rubrique