Nous souscrivons à la mobilisation de nos disciplines sur ces deux objectifs, organisationnel et institutionnel :
- la constitution d’un réseau national et international de correspondant·es, dans l’objectif de rencontres régulières entre spécialistes de linguistique (linguistique de la communication, sociolinguistique, sémiotique…), de littératures (française, comparée, régionales, francophone et du monde en français) et de didactique, ainsi que de membres d’associations de français (FLP, FLE-FLS…), de Lettres classiques et modernes. Sur le modèle du congrès de la FIPF (Besançon, juillet 2025)[1] et des États généraux de l’Antiquité par exemple[2].
- sur le modèle des IREM[3], qui ont été constitués en 1969, en référence également à la revendication du même ordre en philosophie[4], la création d’IREF (Instituts de recherche sur l’enseignement du et en français), c’est-à-dire de structures pérennes et intercatégorielles (incluant enseignant·e·s, formateur·rice·s, universitaires, inspecteur·rice·s, acteur·rice·s associatif·ves…). Pour la mutualisation des savoirs et des cultures disciplinaires dans une perspective de recherche-formation professionnelle, ainsi que de formation tout au long de la vie, de formation des adultes en langue française. Mais aussi, pour une construction curriculaire contextualisée à partir de cette discipline fondamentale (transversale) qu’est le français, cela par l’ouverture aux autres didactiques, aux autres langues des élèves et enseignées, humanités et sciences sociales, et grâce à des approches didactiques et pédagogiques appropriées.
Contact (pour signature) : boudetm31@gmail.com
- Avec le soutien de
- l’AIRDF/Association internationale de recherche en didactique du français
- L’ACEDLE/Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
- L’ACIREPh/Association pour la création des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie
- Le GREF/Groupement Education sans frontières
- De responsables et de membres de la FIPF et des Linguistes atterré-es.
[1] https://congresfipf2025.sciencesconf.org/
[2]https://www.mom.fr/content/etats-generaux-de-lantiquite-2023-tous-les-chemins-menent-lantiquite
Note : les IREM sont des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Le Portail d’accès aux travaux et actions du réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM, IRES, IREMI, …).
[4] ACIREPh/ Association pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) https://acireph.org/
Texte d’orientation pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) Texte adopté lors de la création de l’ACIREPh, en 1998.
https://acireph.org/l-acireph-2/l-acireph/article/texte-d-orientation-pour-la-creation-d-instituts-de-recherche-sur-l
Premier-es signataires
Nathalie AUGER professeur des Universités en Sciences du Langage
Directrice de l’U.R. L H U M A I N Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numérique (Université de Montpellier III)
Brahim AZAOUI, maître de conférences HDR en Sciences du langage, Université de Montpellier
Christophe BENZITOUN, maitre de conférences en sciences du langage, Université de Lorraine et CNRS ATILF ; membre du bureau des Linguistes atterré-es
Philippe BLANCHET sociolinguiste et essayiste, Université Rennes 2
Martine BOUDET didacticienne du français, Université de Paris Cité- Académie de Toulouse, essayiste et coordinatrice de l’appel
Laurence BREGEAULT professeure de FLE /auteure de » Le FLE en scènes » Éditions Ellipses.
Laurence BUSON chercheure Université Grenoble Alpes – Laboratoire Lidilem, membre des linguistes atterré-es
Patrick CHARAUDEAU professeur émérite en sciences du langage Université Sorbonne Paris Nord, CNRS-Cerlis- Paris Cité- Essayiste spécialiste des théories du langage et de la grammaire du sens
Eveline CHARMEUX didacticienne du français et pédagogue, professeure et formatrice émérite INRP et IUFM de Toulouse
Jean-Louis CHISS professeur émérite en sciences du langage et didactique du français à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Essayiste spécialiste des théories du langage et de la didactique du français et des langues
Stéphanie CLERC-CONAN socio-didacticienne du français, Université Rennes 2
Christelle COMBE maîtresse de conférences, responsable du Master FLE, Université Aix-Marseille
Jean-Pierre CUQ, professeur des Universités émérite en sciences du langage (Université Côte-d’Azur), ancien président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Martine DERIVRY, PR en didactique des langues et des cultures, Université de Bordeaux, Inspé
Stéphanie DULONG, directrice de la Croisée des langues – formatrice FLE alphabétisation – formatrice de formateurs, Université du Maine-Le Mans-Laval
Jean-Paul DURAND, inspecteur honoraire en français, enseignement professionnel, académie de Toulouse
Cynthia EID, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), professeure-chercheuse, doyenne de l’École de formateurs, directrice de la pédagogie et de l’Innovation Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse
Richard ÉTIENNE didacticien des langues et cultures anciennes et professeur honoraire
en sciences de l’éducation et de la formation (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Laëtitia GIORGIS docteure en Sciences du langage – LIDILEM (UGA), enseignante coordonnatrice MLDS-FLE – Valence, formatrice CASNAV de Grenoble
Stéphane GRIVELET maître de conférences en sciences du langage, Université des Antilles, Martinique
Catherine KERBRAT-ORECCHIONI professeur honoraire en sciences du langage, Université Lumière Lyon2 et IUF
Bernadette KERVYN présidente de l’AIRDF- MCF HDR Sciences du langage – Didactique du français, INSPE Académie de Bordeaux – Université de Bordeaux -Lab-E3D EA 7441
Auriane LEBON étudiante en L2 Sciences du Langage, Université de Franche-Comté
Sophie LENFANT professeure de Lettres modernes au lycée français de Cotonou
Gudrun LEDEGEN professeure en Sciences du Langage/Sociolinguistique
Université Rennes 2 Laboratoire LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique)-UMR 7270 & PREFICS (Pôle de Recherche Francophonies, Information, Communication, Sociolinguistique)
Sylvie LIZIARD ancienne formatrice FLE, Université de Rennes
Katiuska N. MADERA professeure de FLE/FLSco, lycée français de Moscou Alexandre Dumas
Bénédicte MARCIREAU professeure de Lettres Modernes de l’Académie de Poitiers, co-
créatrice du jeu Philodéfi-Lettres pour faire découvrir la littérature autrement
Philippe MEIRIEU spécialiste et essayiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2
Sophie MUSCIANESE professeure agrégée de lettre modernes enseignant en lycée et doctorante au CERCLL de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens.
Membre de l’association des Linguistes atterré•es
Christine PEREGO enseignante et formatrice FLE-CUE-UGA, docteure en didactique des langues et des cultures, chercheuse associée au Laboratoire LIDILEM Université Grenoble-Alpes
André PETITJEAN professeur émérite en sciences du langage (Université de Metz)
Azadeh PIROOZ doctorante en linguistique et didactique du français à l’Université Grenoble-Alpes (laboratoire LIDILEM), enseignante de FLE
Anthippi POTOLIA, maître de conférences en Sciences du langage/Didactique des langues, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Julie PREVOST-ZUDDAS docteure en didactique, membre associé Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine (UMR7118)-Nancy
Jean-Marie PRIVAT directeur de recherche sur l’ethnocritique, Université de Metz. Membre fondateur de la revue « Pratiques »
Maryse REBIERE enseignante-chercheure en sciences du langage et sciences de l’éducation, Université de Bordeaux
Yves REUTER didacticien du français et essayiste, Université de Lille
Sabrine ROYER maître de conférences en sciences du langage & didactique du FLE, Université d’Avignon
Stéphanie SELLEM professeure de Lettres modernes – Membre du groupe éducation du Conseil national de la Nouvelle résistance/ CNNR-Education Bien commun
Kathy SIMILOWSKI maitre de Conférences INSPÉ de l’académie de Versailles en didactique du français (en particulier littérature de jeunesse et écriture) – EMA – EA 4507 – CY Cergy Paris Université – LéA IFé ECRIFLORE – Membre de l’AIRDP
Claudia TORRES CASTILLO chercheuse associée CELTIC-BLM/Centre d’études sur les Langues, Territoires et Identités culturelles, Bretagne et Langues minoritaires
Elodie VINCENT ingénieure pédagogique en didactique du langage
Sylvie WHARTON sociolinguiste et didacticienne du français, professeure des Universités, Université d’Aix-Marseille
Avec le soutien de
Fanny BERNARD professeure de philosophie en lycée
Claude CALAME helléniste, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, Paris
Bethline CLERVOIX, formatrice FLE,Port-au-Prince, Haïti
Fanny CLONCH professeure de FLE Programme Baccalauréat International, Marie Curie High School, Chicago, Illinois (USA)
Joëlle CORDESSE, agrégée d’anglais, docteure en sémiotique et communication (sémiotique pédagogique), membre du GFEN et des Ceméa-Occitanie, fondatrice des Labos de Babel Monde (Perpignan)
Nassera DAHBI experte référente Erasmus, responsable CAPES/CAFEP Espagnol interne et externe (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique/ISFEC-Ile de France), membre du jury concours CAPES/CAFEP espagnol externe
Gilbert DALGALIAN psycholinguiste et didacticien des langues, ancien expert de l’Unesco en technologies éducatives
Rabia EL MIR animatrice chez IFprofs (Maroc)
Thérence HATEGEKIMÂNA, enseignant de FLE, rédacteur et représentant en Afrique de l’Est pour « La Voix au Chapitre », correspondant pour la Région des Grands Lacs de France-Afrique MÉDIA (Burundi)
Hamid JAAFAR, professeur universitaire, consultant en communication et relations publiques, Ecole normale supérieure de Casablanca (Maroc)
Samy JOHSUA didacticien des sciences, professeur émérite Université Aix-Marseille
Nadine LANNEAU professeure documentaliste diplômée de Lettres modernes (académie de Toulouse)- Membre de l’AFL (association Française pour la Lecture), du collectif Education bien commun et du groupe éducation du Conseil national de la Nouvelle résistance/CNNR
Anne-Laure LE GUERN maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation UR 7454 CIRNEF
Nadia MAZIZ enseignante de FLE/FOS, doctorante en didactique du FLE et fondatrice de la plateforme Doctorons.fr (dédiée à la préparation au concours de doctorat en langue et littérature françaises), Institut Français d’Algérie, Constantine
Sylvain MEDZOGO docteur en sciences du langage et didactique, spécialisé dans l’enseignement des francophonieS (& autres -phonies), UNIGE
Professeur de Lycées d’enseignement secondaire général (PLEG) au Cameroun et en Suisse- Ecole de langue et de civilisation françaises, UNIGE, Genève, Suisse
Sabina NEDBAILIK professeure agrégée, PhD, en langue française, Université d’Etat de Petrozavodsk, Russie
Alain REFALO professeur des écoles (académie de Toulouse)
Mina SADIQUI, professeure des universités, didactique des langues et cultures, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc
Christian TREMBLAY président de l’OEP (Observatoire européen du plurilinguisme)
Adelina VELASQUEZ professeure de français Université autonome de Queretaro (Mexique)
Christiane VOLLAIRE philosophe, Laboratoire CRTD du CNAM et Institut Convergences Migrations au Collège de France-Paris
Nandita WAGLÉ professeure associée au département des langues étrangères (Savitribai Phule, Pune University), secrétaire générale de l’Association indienne des enseignants de français, directrice de programmes d’étude (France)
