Une nouvelle rubrique : Des livres et vous, pour retrouver les livres qui font l’actualité sur le système éducatif, des nouveautés mais aussi des titres plus anciens incontournables. Des livres mais des revues aussi.
***
« Entendre enfin ceux qu’on ne voit pas »
Article publié le 9 janvier 2026 dans les Cahiers pédagogiques par Nicolas Séradin, professeur en collège en REP. Extraits :
- « En mai 2025, le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire de Jean-Paul Delahaye fête ses 10 ans. La lecture de ce texte en mai 2015 a été pour moi un choc qui m’a poussé l’année d’après à postuler en REP + dans un collège de Tourcoing, dont une partie des élèves est issue des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). » […]
- « Avec les années, j’ai dû affronter un réel bien plus complexe que ce que j’avais imaginé. Peut-être aurais-je dû prêter davantage d’attention aux questionnements de Jean-Paul Delahaye dès l’introduction du rapport :
- « La question n’est pas seulement sociale, elle est aussi pédagogique. Pourquoi est-ce si difficile en France de bâtir un système éducatif plus inclusif, universel, c’est-à-dire qui soit organisé pour que tous les enfants réussissent et qui ne soit pas essentiellement concentré sur la fonction de sélection des meilleurs ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à changer une organisation du système éducatif qui accroît à ce point les inégalités ? (…). Pourquoi les décisions d’orientation sont-elles si dépendantes des origines sociales ? En bref, pourquoi ça ne change pas ou si lentement ? ».
Lire l’intégralité de l’article des Cahiers pédagogiques ici.
Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’Education nationale, sera un des intervenants du rassemblement à Montpellier du 28 mars 2026 sur le thème des inégalités socio-scolaires et de la grande pauvreté. Consulter l’appel ici.
***
Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux

- de Yves Alpe, Angela Barthes, Stéphane Bonnet. Date de publication : 05/06/2025
- « Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l’ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifique en l’absence de cursus universitaire capable de prendre en charge les enjeux précédents dans leur globalité et, d’autre part, ils apparaissent comme trop « empilés » face aux urgences politiques et sociétales, c’est-à-dire sans être appuyés sur une vraie réflexion épistémologique. Pour autant, l’institution scolaire continue d’évaluer, d’orienter et de délivrer des diplômes dont la valeur s’érode peu à peu.
- ll y a donc urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires dans nos sociétés contemporaines afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions. En explorant les enjeux actuels de plusieurs « éducations à », les auteurs proposent des pistes de réflexion et des réponses concrètes pour former les élèves à une véritable pensée critique et créative. Ils donnent les clefs d’une « éducation au politique » susceptible de préparer les futurs citoyens aux défis auxquels ils auront à faire face, immanquablement.
- Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de l’éducation et à la manière dont les savoirs peuvent répondre aux défis du XXIe siècle. » Sur le site de l’éditeur.
***
L’école primaire au 21ème siècle

- Édité par Marie-Laure Elalouf, Bruno Robbes. Versions papier et numérique.
- L’ouvrage de référence sur l’école primaire (maternelle, élémentaire). Ouvrage collectif issu du colloque l’École primaire au 21e siècle, inédit par son ampleur (Cergy, 2021), il est en librairie depuis le 16 octobre 2025. Date de première édition : 26 septembre 2025.
- Il réunit les contributions de spécialistes qui synthétisent les avancées scientifiques du colloque sur des thèmes essentiels.
- « En dressant un état des recherches inédit sur des thèmes essentiels de l’école primaire, cet ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l’école primaire au 21e siècle.Alors que les évaluations internationales et les technologies numériques occupent les débats sur l’École, que les réformes et les programmes se succèdent sans réelle évaluation, cet ouvrage de référence dresse un état des recherches sur l’école primaire, en sciences de l’éducation comme en didactique.
- En identifiant les domaines travaillés, les points aveugles, les questions émergentes, l’ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l’école primaire au 21e siècle. »
Sur le site des Presses du Septentrion.
***
Des articles de 2025 sur le Café Pédagogique qui parlent de livres…
« L’Education nationale au front de la censure »

Image du domaine public, libre de droits – Article du Café Pédagogique. Des extraits :
- « La « bête immonde » de la censure progresserait-elle dans l’Education nationale ? Le contexte politique, avec la pression d’associations réactionnaires, l’influence de certains médias, la peur des futures élections, semble y favoriser la frilosité. Au point même d’interdire désormais certains livres dans les classes, […]
- « Un incendie qui se propage. Aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats, le trumpisme flamboyant a entraîné la censure de livres jugés inappropriés car susceptibles de « pervertir la jeunesse »
- Quelques exemples :
- Des Souris et des Hommes, Le Journal d’Anne Franck, 1984, La Servante écarlate etc. »
- Quelques exemples :
- En France, résumé :
- Censure en 2023, par la direction d’un lycée privé sous contrat
- de « Triste Tigre de Neige Sinno, intense et beau roman sur l’inceste figurant pourtant dans la liste des 16 ouvrages retenus au Goncourt des lycéens. »
- Censure en 2024 par une association familialiste et traditionaliste « pour dénoncer « le contenu pornographique » du poignant et percutant
- Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri.«
- Censure en 2025 (printemps). » La ministre Elisabeth Borne retire de la publication
- l’ouvrage La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publiée en 1756, au motif des « thématiques » et du « degré d’ironie » que véhiculeraient selon elle les nouvelles illustrations du dessinateur Jul.»
- Censure en 2025 (automne) : « l’association d’extrême droite Parents Vigilants lance une campagne numérique de haine contre une enseignante d’un collège de Vendée qui a proposé à ses élèves de 3e la lecture de
- La Lettre à Adama d’Assa Traoré et Elsa Vigoureux »
- Censure et nouvelle affaire toujours en cet automne 2025 : qui « ne peut qu’inquiéter quant aux dérives actuelles. A la demande de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale,
- le roman d’Anne-Sophie Jacques Boa a été retiré de la sélection d’un événement de lecture déployé dans 13 classes de 3e et de 2de du département du Lot : le Prix littéraire Anne Ténès. »[…] « Il semble que la seule page incriminée soit un court passage qui évoque l’initiation, entre femmes, au plaisir féminin »
- Censure en 2023, par la direction d’un lycée privé sous contrat
- « Cette censure témoigne en tout cas (une fois de plus) d’un mépris institutionnel envers les enseignant·es, dont est bafouée la liberté pédagogique de choix et dont n’est pas reconnue la capacité à accompagner les élèves dans leurs lectures. » Lire l’article en intégralité sur le site du Café Pédagogique, le 1/12/2025.
***
Un article du Café pédagogique de 2025
- qui fait écho au livre de Raymond Millot
- et au thème central du collectif education bien commun… La protection de l’enfance, l’émancipation de tous les enfants et de tous les jeunes… partout…

Edwige Chirouter : « Sales gosses, sales connes » :
«mêmes dégâts, mêmes combats
- Sur le Café pédagogique 11/12/2025 : : « Les images de cet enfant de huit ans, recroquevillé, terrifié, en proie aux gestes sadiques d’adultes pourtant payés pour le protéger, sont insupportables ». Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation, appelle à « construire une véritable convergence des luttes entre féminisme, anticolonialisme et droits des enfants »
- « Comme le patriarcat, l’adultisme façonne une représentation de l’enfant comme être inférieur ».
- Edwige Chirouter est professeure des Universités en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes (France). Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et directrice de programme au Collège International de philosophie : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et directrice de programme au Collège International de philosophie […] Lire la suite dans l’article du Café Pédagogique du 11/12/2025.
- Edwige Chirouter est professeure des Universités en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes (France). Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et directrice de programme au Collège International de philosophie : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et directrice de programme au Collège International de philosophie […] Lire la suite dans l’article du Café Pédagogique du 11/12/2025.
- Après le cas évoqué dans le Café pédagogique ci-dessus, il y a eu le 18/12/2025, un article sur France info relayé sur Facebook : « Je suis restée figée » : une mère affirme que ses deux garçons de 3 et 4 ans ont été tondus à blanc dans un foyer parisien. Article de France info ici. Nous apprenons qu’elle a porté plainte.
***
Bifurquer… Changer l’ordre millénaire
- Mêmes combats pour les enfants et les jeunes : Raymond Millot dans son dernier livre « Bifurquer… Changer l’ordre millénaire » sorti en 2024 aux éditions Massot, préfacé par Denis Robert et soutenu par le Collectif Education bien commun.
- Sur la page de l’éditeur : »Véritable manifeste pour l’éducation, ce texte constitue un trésor de réflexions et d »expérience et ouvre des pistes enthousiasmantes pour améliorer l’avenir de nos enfants. » Voir la biographie de Raymond Millot au sein des écoles expérimentales.
- Il y a eu le rapport Durand sur les violences sexuelles dans les familles avec les cas d’inceste enfin révélés par les victimes.
- Un dernier mot de Raymond Millot au sujet des enfants et de leur statut millénaire d’objets dépendant des adultes :
- « Il est de notre devoir d’examiner leurs souffrances liées à leur statut d’objets, car aucun mouvement #MeToo ne leur permettra de se faire entendre. »
- « La réalité et l’ampleur des « violences sexuelles faites aux enfants », ne peut être contestée, même si l’organisme qui les révèle (la CIIVISE) est critiqué. Le commentaire accompagnant son rapport (celui de novembre 2023) nous interpelle : « Nous, la société, nous sommes trompés. Nous avons cru qu’il était préférable de faire comme si ça n’existait pas, comme si c’était impossible. Nous avons préféré ne pas voir » Qui, en juillet 2024, parle encore de ce scandale et de son ampleur ? » écrivait Raymond Millot juste avant sa mort. »

- Ancien instituteur des écoles innovantes (école Vitruve à Paris, années 60, coordonnateur d’un groupe scolaire dont un collège à la Villeneuve de Grenoble jusqu’en 2000) Raymond Millot et ses équipes, ont permis qu’advienne dans le système public d’éducation lui-même, avec l’appui de l’administration dont l’Inspecteur Robert Gloton (GFEN), une autre pédagogie, un autre statut donné à l’enfant pour le sortir des représentations de toujours, infantilisantes. Loin bien sûr de « l’enfant roi » nouvelle manière de l’inférioriser encore davantage.
***
Les manquements du Service public de Protection de l’Enfance
- Depuis la publication du livre de Raymond Millot, en 2024, deux rapports en 2025, ont suivi sur les maltraitances envers des enfants placés dans des foyers, dans des familles d’accueil, le premier début 2025 et le second en septembre 2025
- qui signalent l’état de délabrement de la Protection de l’Enfance partout ces dernières années, mais surtout dans le département du Nord-Pas de Calais, région d’extrême pauvreté.
- Les causes : réductions des moyens financiers et absence de formation pour des « éducateurs », manque cruel d’attractivité pour le métier alors que dans les années 70, une « certaine » amélioration avait été réalisée, avec de la formation pour les éducateurs, comme l’écrit dans son dernier livre Lyes Louffok.
- Ancien enfant placé en famille d’accueil dès l’âge de 5 ans, en 1999, puis envoyé arbitrairement par l’administration, en foyers et autres familles d’accueil, maintenant adulte, il décrit les horreurs qu’il a connues (placements arbitraires, viols dans les foyers) : « Dans l’enfer des foyers » (2014 avec un film sur la 2 « L’enfant de personne » en 2021). C’est un militant des Droits de l’Enfant qui dénonce tous les manquements du Service public à l’heure actuelle.
- Il a écrit en 2022 dans son dernier livre Si les enfants votaient : Plaidoyer pour une politique de l’enfance : « Les enfants placés ont longtemps été absents de l’espace public, intellectuel, politique ou militant. En 2014, le récit de mon histoire, Dans l’enfer des foyers, a forcé l’intérêt de l’opinion et fait émerger le sujet de la protection de l’enfance. Mais les bouleversements mondiaux, dont la Covid-19, ont aggravé les inégalités, renforcé la vulnérabilité d’enfants déjà abîmés par la vie et par le système qui les a pris en charge. Un système qui, année après année, fabrique de la violence et produit des jeunes majeurs démunis, isolés, auxquels les chances de prétendre à un avenir ne sont presque jamais données. Huit ans plus tard, je ne peux toujours pas baisser les armes. Je suis revenu vous dire l’urgence d’agir, avec des propositions concrètes. Je suis revenu vous raconter l’histoire d’une domination silencieuse, celle des adultes sur les enfants. Je suis revenu vous annoncer que, désormais, pour gagner, vous ne pourrez plus vous passer des voix des enfants. Puisqu’elles ne sont pas dans les urnes, je suis là pour les compter et les porter. » Sur le site de Babelio.
***

Patrice Roman Le Cherche midi (07/09/2023)
- « Résumé :
- Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s’exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu’ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s’en ressent ; l’équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n’est épargné.
- Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu’il avait lui-même vécu au cours de sa carrière.
- Sur un ton incisif non dénué d’ironie, l’auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l’Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d’exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias…
- Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde. » Lire ici sur la page de Babelio
***
En remontant le temps, des livres à ne pas manquer… même dans le désordre…
Freinet
Manifeste pour une école populaire
Août 2020 – Collectif ICEM pédagogie Freinet

- « Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, notamment une scolarité qui guide chacun·e au maximum de ses possibilités, qui l’aide à s’épanouir et à se construire un avenir librement choisi.
- Une utopie ? La société change vite. Notre planète s’épuise et se réchauffe.
- L’École publique ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; elle va mal dans une société qui va mal.
- Quelles valeurs devons-nous défendre ?
- Que faudrait-il pour que sortent de l’École, sans souffrances ni sentiment d’exclusion, des jeunes émancipé·e·s créateurs·trices d’une société juste et fraternelle, et capable de gérer durablement les ressources de leur unique planète ?
- Les praticien·ne·s Freinet apportent des réponses à ces attentes légitimes. Un avenir meilleur est possible, sous réserve de changements que nous mettons déjà en œuvre au sein de l’École publique.
Lire sur le site de l’Icem-Freinet
