Il y a maintenant près d’un an, une cinquantaine de mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école publique, et organisations syndicales, plusieurs centaines de chercheuses, chercheurs et personnalités de l’éducation signaient un premier appel. Il rassemblait toutes celles et ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, une école qui n’est plus en mesure de permettre à la nouvelle génération d’affronter et résoudre les enjeux sociétaux, technologiques, économiques, climatiques d’aujourd’hui et demain. Une longue et double réflexion collective s’est engagée depuis et a bien avancé. Elle invite en premier lieu à une riposte urgente contre les processus dévastateurs qui, pas à pas, s’attaquent aux principes fondateurs de l’école de la République : liberté égalité, fraternité.
Elle propose a contrario des pistes pour imaginer dans un dialogue démocratique, large, long avec tous les acteurs du système une autre vision de l’école, pour “refonder une institution éducative démocratique, émancipatrice, humaniste, moderne.” Ce dialogue est aujourd’hui bien engagé.
Rejoignez-le. C’est un vaste chantier préparant à une grande rencontre nationale début septembre 2025.