Nous contacter/nous rejoindre

Une nouvelle rubrique : Des livres et vous, pour retrouver les livres qui font l’actualité sur le système éducatif, des nouveautés mais aussi des titres plus anciens incontournables.

***

« Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux »

de Yves Alpe, Angela Barthes, Stéphane Bonnet. Date de publication : 05/06/2025

  • « Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l’ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifique en l’absence de cursus universitaire capable de prendre en charge les enjeux précédents dans leur globalité et, d’autre part, ils apparaissent comme trop « empilés » face aux urgences politiques et sociétales, c’est-à-dire sans être appuyés sur une vraie réflexion épistémologique. Pour autant, l’institution scolaire continue d’évaluer, d’orienter et de délivrer des diplômes dont la valeur s’érode peu à peu.
  • Il y a donc urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires dans nos sociétés contemporaines afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions. En explorant les enjeux actuels de plusieurs « éducations à », les auteurs proposent des pistes de réflexion et des réponses concrètes pour former les élèves à une véritable pensée critique et créative. Ils donnent les clefs d’une « éducation au politique » susceptible de préparer les futurs citoyens aux défis auxquels ils auront à faire face, immanquablement.
  • Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de l’éducation et à la manière dont les savoirs peuvent répondre aux défis du XXIe siècle. » Sur le site de l’éditeur.

***

  • L’ouvrage de référence sur l’école primaire (maternelle, élémentaire)
  • issu du colloque l’École primaire au 21e siècle, est en librairie depuis le 16 octobre 2025. Date de première édition : 26 septembre 2025.
  • « En dressant un état des recherches inédit sur des thèmes essentiels de l’école primaire, cet ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l’école primaire au 21e siècle.
  • Alors que les évaluations internationales et les technologies numériques occupent les débats sur l’École, que les réformes et les programmes se succèdent sans réelle évaluation, cet ouvrage de référence dresse un état des recherches sur l’école primaire, en sciences de l’éducation comme en didactique.
  • Il est issu d’un colloque inédit par son ampleur (Cergy, 2021) et réunit les contributions de spécialistes qui synthétisent les avancées scientifiques du colloque sur des thèmes essentiels :
    • évolutions de la formation et du métier de professeur des écoles,
    • polyvalence,
    • savoirs scolaires et dispositifs d’enseignement-apprentissage,
    • école maternelle,
    • usages des outils numériques,
    • institutions en contextes,
    • forme scolaire,
    • managérialisation de l’école primaire,
    • pratiques alternatives.
  • En identifiant les domaines travaillés, les points aveugles, les questions émergentes, l’ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l’école primaire au 21e siècle. »

Édité par Marie-Laure Elalouf, Bruno Robbes, il est disponible dans ses versions papier et numérique. »

Sur le site des Presses du Septentrion.

***

« L’Education nationale au front de la censure »

Image du domaine public, libre de droits – Article du Café Pédagogique. Des extraits :

  • « La « bête immonde » de la censure progresserait-elle dans l’Education nationale ? Le contexte politique, avec la pression d’associations réactionnaires, l’influence de certains médias, la peur des futures élections, semble y favoriser la frilosité. Au point même d’interdire désormais certains livres dans les classes, […]
  • « Un incendie qui se propage. Aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats, le trumpisme flamboyant a entraîné la censure de livres jugés inappropriés car susceptibles de « pervertir la jeunesse »
    • Quelques exemples : 
      • Des Souris et des Hommes, Le Journal d’Anne Franck, 1984, La Servante écarlate etc. »
  • En France, résumé :
    • Censure en 2023, par la direction d’un lycée privé sous contrat
      • de « Triste Tigre de Neige Sinno, intense et beau roman sur l’inceste figurant pourtant dans la liste des 16 ouvrages retenus au Goncourt des lycéens. »
    • Censure en 2024 par une association familialiste et traditionaliste « pour dénoncer « le contenu pornographique » du poignant et percutant
      • Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri.« 
    • Censure en 2025 (printemps). » La ministre Elisabeth Borne retire de la publication
      • l’ouvrage La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publiée en 1756, au motif des « thématiques » et du « degré d’ironie » que véhiculeraient selon elle les nouvelles illustrations du dessinateur Jul.»
    • Censure en 2025 (automne) : « l’association d’extrême droite Parents Vigilants lance une campagne numérique de haine contre une enseignante d’un collège de Vendée qui a proposé à ses élèves de 3e la lecture de
      • La Lettre à Adama d’Assa Traoré et Elsa Vigoureux »
    • Censure et nouvelle affaire toujours en cet automne 2025 : qui « ne peut qu’inquiéter quant aux dérives actuelles. A la demande de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale,
      • le roman d’Anne-Sophie Jacques Boa a été retiré de la sélection d’un événement de lecture déployé dans 13 classes de 3e et de 2de du département du Lot : le Prix littéraire Anne Ténès. »[…] « Il semble que la seule page incriminée soit un court passage qui évoque l’initiation, entre femmes, au plaisir féminin »
  • « Cette censure témoigne en tout cas (une fois de plus) d’un mépris institutionnel envers les enseignant·es, dont est bafouée la liberté pédagogique de choix et dont n’est pas reconnue la capacité à accompagner les élèves dans leurs lectures. » Lire l’article en intégralité sur le site du Café Pédagogique, le 1/12/2025.

***

Sur le Café pédagogique du 11/12 : « Edwige Chirouter : « Sales gosses, sales connes » : «mêmes dégâts, mêmes combats »

« Les images de cet enfant de huit ans, recroquevillé, terrifié, en proie aux gestes sadiques d’adultes pourtant payés pour le protéger, sont insupportables ». Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation, appelle à « construire une véritable convergence des luttes entre féminisme, anticolonialisme et droits des enfants »

« Comme le patriarcat, l’adultisme façonne une représentation de l’enfant comme être inférieur ».

***

C’est aussi le propos de Raymond Mllot dans son dernier livre : « Bifurquer… Changer l’ordre millénaire » sorti en 2024 aux éditions Massot, préfacé par Denis Robert et soutenu par le Collectif Education bien commun.

  • ‘Véritable manifeste pour l’éducation, ce texte constitue un trésor de réflexions et d »expérience et ouvre des pistes enthousiasmantes pour améliorer l’avenir de nos enfants.é
  • Alors, il y a eu le rapport Durand sur les violences sexuelles dans les familles avec les cas d’inceste enfin révélés par les victimes.
    • « Un dernier mot de Raymond Millot : La réalité et l’ampleur des « violences sexuelles faites aux enfants », ne peut être contestée, même si l’organisme qui les révèle (la CIIVISE) est critiqué. Le commentaire accompagnant son rapport (celui de novembre 2023) nous interpelle : « Nous, la société, nous sommes trompés.  Nous avons cru qu’il était préférable de faire comme si ça n’existait pas, comme si c’était impossible.  Nous avons préféré ne pas voir »Qui, en juillet 2024, parle encore de ce scandale et de son ampleur ? »écrivait Raymond Millot juste avant sa mort.
  • Depuis, deux rapports ont suivi sur les maltraitances envers des enfants placés dans des foyers, dans des familles d’accueil, dont le dernier cas de torture sur un enfant de 8 ans par des éducateurs, – cas évoqué ci-dessus dans l’article du Café pédagogique. Nous apprenons sur Facebook que sa maman a porté plainte.