La nouvelle entourloupe de Macron décryptée

Encore une convention citoyenne. On sait ce que Macron a fait des conclusions radicales de la CCC : Convention Citoyenne du Climat

Voici plusieurs réactions qui permettent de réfléchir à cette annonce pour y répondre collectivement.

A partager !

Le 5 mai 2025 : « Après la fin de vie, le climat, le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi 2 mai 2025 la tenue d’une troisième convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » pour juin 2025 sur les vacances et horaires. Cette annonce apparaît en décalage avec les besoins de l’Ecole, ceux des personnels comme des élèves, « hors sujet », diversion selon les syndicats. Scandales et dérives dans le secteur privé, notamment Betharram, libération de la parole sur les violences dans les établissements scolaires, inclusion difficile des élèves, des effectifs chargés, crise d’attractivités des métiers éducatifs, les manques de moyens de l’Ecole sont autant de sujets d’actualité, d’importance et d’urgence. »

***

  •  Temps de l’enfant : Macron fait diversion. Dans son blog de Médiapart, Philippe Watrelot, ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique, revient sur l’historique des concertations passées sur le Temps de l’enfant, temps global, intégrant tous les acteurs de la communauté éducative et tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes. Concertations avortées pour de multiples raisons. « On ne va pas refaire toute l’histoire [ndlr : il est cependant intéressant d’aller consulter ce lien] mais on peut retenir de ce bref rappel que ce sujet, que Macron sort de son chapeau, a une histoire. On ne part pas de zéro et on serait bien inspiré de se souvenir de toute la masse de travail réalisé à cette occasion. »

[…] « Comment à la fois faire diversion et dévoyer la belle idée de « convention citoyenne » ? C’est le coup double (voire triple si on y ajoute un hors sujet) de Macron avec son annonce de vendredi 2 mai sur une convention citoyenne sur les « temps de l’enfance » […]

***

  • Dans le Café Pédagogique du 5 mai encore, Djéhanne Gani parle de« L’annonce contre-feu d’une convention sur les temps de l’enfant«  : « Depuis des années déjà, les nombreux décrets et réformes imposés confirment l’absence de débats, notamment parlementaire sur les orientations et politique éducatives. La convention citoyenne servira-t-elle de caution démocratique à une École, dont les réformes et le fonctionnement sont bien souvent privés ? D’ailleurs qu’attendre de débats sans moyens possibles pour transformer l’École ? »[…]

Puis elle s’interroge sur ce que pourrait avoir de positif une telle Convention citoyenne : « Et si finalement, la question n’était pas tant la durée du temps de la journée à l’école que ce qu’on y fait et comment ? » C’est-à-dire si l’on posait la question primordiale de la finalité de l’Education : l’Ecole ne doit-elle pas avoir pour vocation d’émanciper avant tout ? Mais certainement pas dans les conditions actuelles d’un Service public détruit et sans moyens.

***

Effectivement, en parlant à tout-va de Conventions citoyennes, on peut se demander quel est l’objectif de Macron, à part bien sûr une nouvelle entourloupe ? La Convention Citoyenne sur le Climat ne lui a-t-elle pas servi de leçon ? Il semblerait que non mais en même temps, on peut s’interroger : Après tout, pourquoi une Convention citoyenne ?

***

  • La Convention citoyenne sur le Climat a été analysée et en particulier sur le site du collectif education bien commun : Une convention citoyenne pour l’éducation ? Nous avons demandé dès 2020, sur le site, une CCE après avoir analysé ce qu’était la CCC interrompue pour cause de confinement et surtout parce que ses conclusions avaient été jugées trop radicales. Nous avions pour notre part étudié le cas de l’Irlande, extrêmement remarquable : L’Irlande et la démocratie délibérative. « L’exemple irlandais est riche d’enseignements. Alors que l’église catholique la plus réactionnaire garde un pouvoir massif sur l’opinion, des citoyens tirés au sort et donc très majoritairement sous son influence, ont été capables de conduire une réflexion libre mettant en question deux tabous religieux majeurs et d’influencer le parlement en faveur de leur disqualification !

Extrait : « Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. » (Collège de France, La vie des idées- Extraits) Les conditions pour réussir : Des citoyens.ne•s sans expérience, ni opinion préconçue, tiré•e•s au sort, plus des experts de tous bords : au final, des conclusions inattendues et radicales.

***

  • Riposte Education a lancé un appel en ce sens :

« Nous appelons à un grand débat en septembre 2025 autour des finalités et du rôle sociétal de notre système éducatif, pour traiter de front et dans leurs relations les multiples enjeux d’un monde de plus en plus complexe dans lequel nous sommes entrés. »

« C’est un vaste chantier préparant à une grande rencontre nationale début septembre 2025 pour

  • un Grenelle de l’Education
  • et plus tard une CCE (Convention Citoyenne de l’Education)

Rejoignez-nous ! « Ensemble pour une École Démocratique et Moderne ! »

***

  • Un nouvel article dans le blog de Jean-Pierre Véran sur Médiapart : Billet de blog 4 mai 2025

« Temps de l’enfant », convention citoyenne et éducation : leurre ou levier ?

« La récente proposition présidentielle de convention citoyenne sur les temps de l’enfant constitue à la fois un leurre facile, mais aussi, pour toutes celles et tous ceux attachés à la justice et à l’égalité, un levier pour poser la question des contenus des temps scolaires. »

***

Dans la même rubrique